samedi 12 mai 2012

"Pierre qui tourne et ritournelles"


Il y a dans notre région une nouvelle biscuiterie bio qui se nomme "La pierre qui tourne"… En voilà un drôle de nom et quel rapport avec les délicieux biscuits aux multiples et capiteux arômes? Et le sapin qui figure sur le logo ?
C'est pour s'identifier au patrimoine régional, lier le coté tradition et le coté naturel, nous ont dit, Isabelle et Benoit, les créateurs gourmets de la "Pierre qui tourne". Il y a en effet, en forêt de Compiègne, planté sur le mont St Mard, en face de Rothonde, un grand pin Tornicole qui domine la vallée de l’Aisne, on le voit à des kilomètres à la ronde, certains l'appellent "le veilleur"! Et au pied de cet arbre remarquable il y a un gros rocher… très particulier! Mais qui le sait? Peu mentionné dans les guides, signalé comme "Pierre Torniche" sur la carte, nous avons trouvés très peu d'informations sur cette curiosité géologique. Je suis sûr que de nombreux habitants de la région passent tous les jours devant sans en soupçonner l'existence !
Et voilà comment est né l'idée de mettre en valeur ce site et d'en faire une journée festive et culturelle… Mais autour de quelle histoire ? Il y avait bien peu de matière, une vieille légende et une description presque anatomique de la pierre… Il fallait broder un peu… Mettre en scène la légende : pas assez d'effets spéciaux pour faire tourner la pierre… la sorcière ayant élu domicile au cœur de cette roche étrange : pas mal mais un peu attendu… On a même imaginé convoquer Corto Maltesse à la recherche d'un fabuleux trésor : pas trouvé le casting idéal ! Et on a pensé à Georges Sand, qui a fréquentée la région, passionnée de contes et légendes, férue de botanique et amie de Louis Graves, savant régional précédemment incarné dans notre "Fossile & Chocolat. Voilà un bon angle, quelques faits historiques et entre tout ça un peu de broderie !!!
Alors le 13 mai prochain, à 16h en haut du mont St Mard, s'il vous plaît de rejoindre Les Troublions et leurs amis de "La pierre qui tourne", nous serons en 1833 :




George Sand a réuni quelques amis, dont des géologues, botanistes, naturalistes,musiciens pour essayer de découvrir les secrets de la pierre Torniche. Il y a aussi Alfred de Musset, son amant depuis très peu de temps. Les savants ne viennent pas, c'est elle qui va faire part de tout ce qu'elle sait à la foule…

à bientôt pour connaitre la suite…

On a quand même essayé la version sorcière…

Dans un esprit très Burtonnien… why not ?!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire