jeudi 20 mai 2010

LINETTE FAVREAU

Après deux ans d'interruption la Compagnie vient à nouveau d'engager Linette FAVREAU! Bien sur c'est un contrat aidé : un CUI-CAE… en bref c'est un contrat conventionné avec Pôle emploi. Linette assure la direction artistique de la Compagnie, c'est à dire qu'elle conçoit les spectacles parmi les pièces proposées par les membres de la compagnie, elle fait les adaptations et assure les mises en scènes. Elle propose également ses propres textes à partir d'idées originales, improvisations des comédiens, paroles d'anciens, archives et autres trésors du patrimoine mis à notre disposition.
Elle anime les ateliers théâtre enfants et adultes de la compagnie et ceux proposés aux collectivité locales et autres structures d'accueil.
Elle entraine également les membres des TROUBLIONS qui participent à nos spectacles équestres.



Après son bac, elle se lance dans sa passion : l'équitation et devient monitrice diplômée d'état. "C'est s'adapter à une multitude de chevaux, à des situations toujours imprévues, c'est développer une intelligence sensorielle…" Cela l'amène à s'intéresser au fonctionnement de son corps et très vite à la pratique du théâtre.

Formée au cours Florent, elle se passionne pour des des auteurs tels que STANISLAVSKI et Michael CHEKHOV qui basent leur enseignement sur le développent du corps et de l'imagination. Elle cherche des ateliers se référant à eux et suit celui de Christian de TILIÈRE, de Jean-Paul DENIZON, assistant de Peter BROOK et celui d'Andréas VOUTSINAS. Elle aborde aussi la danse-théâtre avec Roberte LÉGER.

Elle vit ses premières expériences théâtrales au sein de la troupe du Théâtre du Quolibet où elle sera la reine rouge et le cavalier blanc dans "Les voyages d'Alice" d'après Lewis CAROLL, puis la fée Mélusine dans une création : La Tour de Vent.
Elle sera ensuite Jacinta dans Princesse Brambilla de E.T.A. HOFFMAN, mis en scène par Monique STALENS (la maman de Juliette BINOCHE).

Dans ses recherches litéraires autour du personnage de Mélusine, elle déniche LILITH, racine du mythe. Elle s'écrit un solo et joue "LILITH, EX-FEMME DE DIEU" dans plusieurs théâtres parisiens et au festival de Coye-la-Forêt.
Elle s'installe en Picardie et pour réaliser ses projets d'écriture, de jeu et de rencontres théâtrales et crée sa troupe avec Jean-Michel FESSOL : LA COMPAGNIE DES TROUBLIONS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire