C'était ce Samedi 24 novembre à la maison à 20 h : Philippe Georget du Théâtre Tiroir est venu nous présenté "Modeste proposition" de Jonathan Swift, que l'on connait comme l'auteur des voyages de Gulliver. Mais on le connait moins en revanche le féroce pamphlétaire qu'il fût, d'un tel humour et d'une telle radicalité que, même aujourd'hui, on peut s'en offusquer. Sa méthode ? rendre l'intolérable encore plus intolérable… Son humour : fait de misanthropie, de fureur froide, de verve rageuse d'irrespect total, de moquerie universelle… L'artiste conseille aux âmes sensibles de s'abstenir… C'était déconseillé aux femmes enceintes, aux jeunes mamans et aux enfants de moins de 10 ans !!!
Et on passera le chapeau pour le comédien… |
et en effet les bébés en voient de toutes les couleurs et nous aussi… Il y a eu de délicieux rires choqués et des "Oh" offusqués mais le comédien aux allures de Jean-Claude Dreyfus dans "Délicatessen"a continué avec brio sa prestation et nous a régalé avec sa proposition… qui bien que modeste n'en est pas moins inattendue et iconoclaste! Impossible à raconter, il faudra vous contenter de ces quelques photos… tout ce qu'on peut dire c'est qu'il a donné une version toute gastronomique de l'expression "mignon à croquer"…
Merci à Philippe pour cette bonne soirée ! |
Et après avoir été mis en appétit, on a festoyé avec les spécialités de chacun… La verveine du Velay y est passée et la vieille prune a eu chaud !!!